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Je te tiens, tu me tiens par la liste d’aptituuuuuude. Le premier de nous deux qui passera…….

Je te tiens, tu me tiens par la liste d’aptituuuuuude.

Le premier de nous deux qui passera…….

Revoici le temps où nous allons nous asseoir tous en rond et jouer à pouf pouf pour savoir qui obtiendra (ou pas) la liste d’aptitude. Exercice qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie et qui génère beaucoup de frustrations et de rancœurs.

Car tant d’appelés et si peu d’élus ! !

Petit calcul amusant : en 2014 il y avait 420 agents B dans le département (219 FF et 201GP) et à l’issue des CAP Liste d’Aptitude « B en A » un, un seul, heureux récipiendaire a été couronné, sacré, meilleur d’entre tous et a pu accéder au grade supérieur tant envié au son des trompettes et sous une pluie de pétales de roses ...............UN..........Ce qui représente très précisément 0.239% de l’effectif des cadres B du département . Idem pour les cadres C 324 agents et après CAP Liste d’Aptitude « C en B » 8 appelés ( ce qui est exceptionnel la fournée habituelle étant de 4, 5 au maximum) soit 2,469%.
Alors on va nous dire « Rigueur budgétaire et qu’on est bien obligé de fixer des bornes aux limites, qu’ il s’agit déjà d’une mesure dérogatoire à la règle de la promotion par concours...tatati et tatata » Et c’est vrai ! D’ailleurs, la CGT Finances Publique a toujours clairement affirmé son attachement au recrutement et à la promotion interne par voie de concours ou d’examen professionnel.

Mais.......
….... Mais, dans notre même DGFIP et dans le même contexte de rigueur budgétaire, sur simple demande formulée quelques mois avant de faire valoir leur légitime droit à une retraite méritée, les inspecteurs en fin de carrière se voient bombardés IDIV à titre personnel , les IDIV du dessous deviennent IDIV du dessus à titre personnel, les IP passent AFIPA à titre personnel, les AFIPA se métamorphosent en AFIP à titre personnel et ainsi de suite jusqu’au bout tout au bout, où le plus haut perché doit certainement devenir Grand Mamamuchi à titre personnel…………A titre personnel. Ça veut dire on ne touche à rien, pas de mutation, pas de changement d’affectation. Rien. Sauf la paie. Et à la fin du contrat (parce qu’en échange il faut s’engager à dégager dès qu’on aura validé suffisamment de trimestres pour y prétendre) on part avec la pension correspondant au nouveau grade...... Tout ça au-to-ma-ti-que-ment. Sur simple demande. Plutôt sympa, non ?

Et dans le même temps que propose -t-on aux obscurs, aux soutiers, en un mot aux cadres B et C ?
La liste d’aptitude : cet hybride improbable et monstrueux entre « Questions pour un champion » et un combat de catch dans la boue ! Il y aurait presque de quoi rire si ça n’était pas révélateur (Ô combien !), du mépris dans lequel notre administration tient ses agents et du cynisme éhonté avec lequel la paix sociale a été achetée ( et c’est bien le cas de le dire) lors de la fusion.

Alors pas question de se lancer dans une guerre des grades, tant mieux pour ceux qui bénéficient de l’aubaine ! Mais n’y a-t-il vraiment rien de choquant à ce que les plus petits grades, qui sont aussi les plus petits revenus et qui seront aussi les plus petites pensions restent et demeurent gagne misère à titre personnel en bavant devant la Liste d’Aptitude qu’on agite complaisamment sous leur nez et qu’ils en soient réduits à ce parcours du combattant pour que 1,209 % d’entre eux accèdent au grade supérieur ? ? ? ?

Ne prendrait-on pas le gagne misère pour un imbécile ?

Cependant, cette position ne nous empêchera pas, dans le cadre actuel de la liste d’aptitude, de jouer pleinement notre rôle de représentants du personnel.
En particulier, nous revendiquons l’ établissement d’un rapport d’aptitude pour tous les postulants et non pour les seuls candidats classés “ excellents ” par l’administration. Le soucis de transparence et d’objectivité nécessite qu’un rapport soit rédigé pour chaque candidat afin que tous les dossiers puissent être examinés sur les mêmes bases . Et nous défendrons les dossiers, bien sûr. Mais il n’est pas question pour notre syndicat de participer au classement des collègues et de départager les plus « méritants », cette responsabilité incombe à l’administration, qu’elle assume son arbitraire.

Les élus CGT Finances Publiques, pour leur part, refusent d’opposer les agents entre eux !

Nous sommes convaincus que ce miroir aux alouettes qu’est la liste d’aptitude n’est pas la solution au problème du pouvoir d’achat qui, entre gel du point d’indice et augmentation des cotisations sociales, frappe durement les fonctionnaires et plus particulièrement les plus modestes d’entre eux.

Nous sommes convaincus qu’il faut aussi défendre les 98,791 % d’agents qui ne seront pas promus.

Nous sommes convaincus que le vrai combat c’est bien d’obtenir pour tous afin que cela profite à chacun.

Nous sommes convaincus qu’il n’est d’avancée et de victoire que collective.

Article publié le 10 juillet 2015.


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