vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CSAL

"C’est çui qui dit qui y’est" *

(* à un moment du non débat, notre AGFIP, Monsieur Teuliéres, a laissé échapper que les agents présents étaient des idiots , ce qui nous a valu après coup,un très divertissant numéro d’équilibriste et des tentatives hasardeuses de rattrapage par les cheveux coupés en quatre.......Trop tard, ce qui est dit est dit.)

Le 18 décembre 2012 lors de la première convocation du CTL emploi 2013, les organisations syndicales dans leur ensemble avaient voté contre les propositions de l’administration. Le 8 janvier deuxième convocation avec à l’ordre du jour : les suppressions d’emplois et leur déclinaison en local.
Rappelons le verdict en 1ère instance : +1A, -1B et -11C et précisons qu’il a été maintenu en l’état point pour point, suppression pour suppression, lors de la deuxième convocation,
L’intersyndicale CGT-Solidaires avait appelé l’ensemble des agents du département à se réunir dans le hall de L’Hôtel des Finances de Beauvais pour étudier les projections de l’administration (toujours les mêmes) et discuter de la suite à donner.
Face aux propositions de l’administration mais surtout face à un argumentaire qui ne s’appuie sur aucune logique et se contente de sortir des chiffres de tableaux statistiques comme autant de lapins d’un chapeau, les agents réunis (un peu plus de 30 personnes représentants l’ensemble du département) ont décidé de demander des explications en direct.
Nous avons lu la déclaration que vous trouverez en annexe et qui comporte nos contre-propositions de suppressions d’emplois. Qu’on se comprenne bien si notre proposition est volontairement provocatrice elle n’est pas plus farfelue que celle de l’administration. C’est tout aussi .............oserons nous dire idiot ?!...... de supprimer par dogmatisme pur 11 cadres C ou 7 cadres A++.

Et les agents se sont exprimés, ils ont posé leurs questions, ils ont raconté leur vécu. Pèle-mêle on peut citer les critères de recensement des taches qui débouchent sur les classements des postes et au final sur la justification de supprimer ici plutôt que là. La pénibilité des taches d’accueil. L’échelle des salaires et la perte du pouvoir d’achat pour certains plus que pour d’autres. Le scandaleux contingentement du 8ème échelon C. Les moyens matériels de fonctionnement qui ne sont plus assurés.
Il serait malhonnête de dire que nous n’avons pas eu de réponses .parce que, des réponses on en a eu : des évasives, des fumeuses, des à coté de la question,des « circulez y a rien à voir » .
Bon ben on a circulé. En l’absence de toute volonté de dialogue,les agents sont repartis et l’intersyndicale CGT -Solidaires a décidé de quitter le CTL.
En effet ,pour nous il n’est pas possible de participer au jeu de massacre. Il n’est pas honnête d’aller batailler pour sauver tel poste au détriment de tel autre. Ça c’est la logique de l’administration « il faut trancher de toutes façons le seul choix c’est de savoir quelle tête on coupe ». On ne peut pas participer à ça. Un emploi perdu que ce soit sur un site ou sur un autre, c’est un emploi perdu pour tout le monde. FO-DGFIP a choisi de rester.

L’inter syndicale CGT-Solidaires

CTL1 08/01/13
CTL 08/01/13

Article publié le 9 janvier 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.