vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CAP NATIONALES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Déclaration liminaire de la CAP B du 25/07/14

CAP en cours, le compte rendu sera diffusé ultérieurement.

Déclaration liminaire :

La situation des emplois de catégorie B, déjà fortement dégradée, se détériore encore avec, au niveau national, 1362 postes B laissés en jachère. Décliné à l’échelon départemental, c’est 20 emplois B non pourvus qu’on empile sur les 16 emplois C vacants déjà actés . Inadmissible. …..Ne nous y trompons pas, les postes non pourvus d’aujourd’hui sont les postes supprimés de demain. Il s’agit donc bien de 36 nouvelles suppressions d’emplois qui s’ajoutent aux 280 qu’ont déjà subies les agents de la DDFIP de l’Oise………Injustifiable . Des suppressions d’emplois insidieuses et larvées qui n’ont même pas le courage d’afficher leur nom mais dont les agents subiront néanmoins de plein fouet les conséquences .

La scandaleuse politique de désemploi publique se poursuit donc, laissant quantité de postes vacants à l’issue du mouvement et créant des conditions de travail insupportables avec des conséquences graves sur la santé des agents et, en corollaire, de nombreuses mutations non satisfaites, ce qui plonge certains collègues dans des situations personnelles inextricables et très anxiogènes Une fois de plus double peine pour les agents de la DGFIP.

Comment faire fonctionner les services dans ces conditions ? A travers les fusions et restructurations de tous genres, les fermetures rampantes ou affichées des trésoreries de proximité, ce sont des pans entiers de nos missions qui sont abandonnés, année après année.

Au niveau local, le mouvement qui nous intéresse aujourd’hui n’est que la déclinaison des manquements, insuffisances et incohérences du mouvement national. Le travail des CAP, et en amont celui des services RH (dont il convient néanmoins de saluer la disponibilité et l’implication) se limitant à essayer de faire le moins de casse possible et à colmater de bric et de broc les brèches les plus importantes. Même si parfois, comme au SIP de Creil , les digues sont rompues et plus rien ne peut arrêter la débâcle : moins 2 B, une moisson de nouveaux agents à former, une réception pléthorique, pas besoin d’être un grand climatologue pour prédire que les récoltes sont gravement compromises"

Les représentants CGT élus des personnels rappellent les exigences de la CGT Finances Publiques :

Le recrutement immédiat de la totalité des listes complémentaires des concours internes et externes B et C.
L’anticipation et la prise en charge des vacances d’emplois par l’augmentation des volumes de recrutement aux concours.
L’arrêt des suppressions d’emplois
La création de postes à hauteur des besoins des services
Que toutes les vacances d’emploi soient pourvues dès lors qu’il existe des demandes

Article publié le 25 juillet 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.