vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CDAS du 22/06/15

L’ordre du jour portait essentiellement sur les bilans de l’activité 2014 de la délégation et de l’assistante sociale, mais il a été très vite chamboulé pour faire place au sujet qui fâche du moment : le relogement de la délégation des services sociaux dans les locaux de la DDFIP. Si on peut aisément comprendre les raisons financières de ce grand dérangement ( l’actuel local de la délégation appartient à un bailleur privé et le loyer annuel s’élève à un peu plus de 17 000€), on comprend moins bien qu’un seul projet ai été soumis au Secrétariat Général, la notion même de choix impliquant l’existence d’au moins une alternative. Or au cas particulier, d’alternative point : une seule piste explorée à savoir relogement au 1er étage , au cœur d’autres services ( qu’ils soient RH ou autres n’a en l’espèce aucune importance de notre point de vue) avec de fortes restrictions d’accessibilité ( jours de fermeture des locaux au public, portes « sécurisées » par des badges d’accès etc).

Même si le CDAS n’a pas qualité pour se prononcer sur un dossier immobilier nous avons, une nouvelle fois, exprimé nos inquiétudes sur les conditions d’exercice des missions ( obligation d’aller chercher les visiteurs et de les guider jusqu’aux locaux , pas de salle d’attente dédiée , …).

Une déclaration liminaire commune (en PJ) a été lue et déposée.

Pour les représentants CGT Finances Publiques de l’Oise au CDAS il est évident que le projet en l’état n’est pas bon, il est tout aussi évident que les missions particulières de la délégation impliquent des locaux facilement accessibles, y compris pour les personnes à mobilité réduite, et suffisamment autonomes pour permettre à chacun de s’y rendre en tout anonymat. Cette analyse est d’ailleurs partagée par l’ensemble des OS.

Le président nous a annoncé que le projet était suspendu pour le moment. Dont acte, à cette inquiétude près que les locaux actuels rue de la Poterne St Louis sont remis au bailleur au 1er septembre. Les représentants CGT au CDAS ont suggéré que l’installation au 1er étage soit considérée comme une solution transitoire pour faire face à ce couperet du 1er septembre et qu’on réfléchisse à un relogement pérenne, correct et satisfaisant dans les plus brefs délais.

S’agissant des rapports d’activités, on peut se féliciter de l’action de la délégation (logement, arbre de noël, restauration etc…) et des partenariats développés avec la SRIAS de Picardie (en particulier sur les actions crèche, séjours d’enfants et retraite) qui permettent à nos agents de bénéficier de l’Action Sociale interministérielle déconcentrée.

Le rapport de l’Assistante sociale nous semble beaucoup plus inquiétant en cela qu’il pointe les conditions de vie et de travail dégradées que nous dénonçons sans relâche. Si on les additionne, les problèmes liés au budget et à la vie professionnelle représentent près de la moitié des problèmes soumis à l’assistante sociale. A l’intérieur des deux rubriques 64% des demandes « budget » on trait aux charges normales de la vie courante (nourriture loyer, charges courantes). On sait par ailleurs que les personnes rencontrées par l’assistante sociale sont très majoritairement (à 84%) des agents de catégorie C et B. Nous avons clairement indiqué que pour la CGT Finances Publiques de l’Oise ces difficultés découlent directement du gel du point d’indice depuis 2010 et de l’absence de revalorisation des carrières et qu’il était urgent de mener une autre politique salariale . Comment est-il possible de faire semblant de croire le contraire ???

Les représentants CGT Finances Publiques de l’Oise

Article publié le 25 juin 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.