vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CDAS du 21/11/16

CDAS du 21/11/2016 

Le CDAS qui s’est tenu ce jour avait pour objet la présentation de l’utilisation des crédits d’action locale (CAL) 2016, et des propositions d’affectation des budgets CAL 2017.

Cette fois encore la baisse des crédits alloués aux politiques d’Action sociale dans le projet de loi de Finances 2017 a été dénoncé, malgré des annonces du ministre pour le moins surprenantes « …le budget 2017 garantit à cet égard un niveau élevé et inchangé de prestations pour les agents de Bercy. Le champ des prestations et des bénéficiaires restera intégralement maintenu. »
Alors qu’entre 2015 et 2017 le budget est passé de 180 millions d’euros à 143,46 millions d’euros ! dont 16,9 pour la santé et sécurité au travail et 126,5 millions d’euros pour l’action sociale.
Comment peut-on maintenir les mêmes prestations alors que cette année encore on enregistre une baisse conséquente du budget ?
Jusqu’à présent dans l’Oise la situation restait constante, le budget local 2017 n’étant pas encore connu ce jour.

ARBRE DE NOEL :

Budget constant représentant une très grosse partie du budget global, cette année encore le prestataire du spectacle assure aussi la prise en charge du goûter.Les jouets étant encore très appréciés par les agents, même si les bons cadeaux sont de plus en plus sollicités. Il a été rappelé que l’organisation de l’arbre de Noël représente une charge de travail importante et nécessite la présence d’une quinzaine de bénévoles.

PROF EXPRESS :

Bilan toujours positif, ¼ des enfants des personnels de l’Oise sollicite cette année encore l’aide aux devoirs.

SORTIES :

une réflexion a été mise en place sur la possibilité d’organiser plus de sorties liant actifs et retraités. La sortie théâtre a fait l’unanimité, aucune place n’est restée vacante. Les autres sorties, certes moins sollicitées, ont néanmoins satisfaits pleinement les participants, au vu de l’enquête de satisfaction menée par la déléguée de l’action sociale.

MEDICO-SOCIAL ;

Cette année deux actions ont été proposé aux agents (gestion du stress et audition) et ont remporté un franc succès , d’où la nécessité de continuer à mettre en place ce genre d’interventions dans le cadre de l’action sociale.
Les consultations de la psychologue, de la conseillère en économie sociale et familiale, ainsi que les consultations juridiques sont un pan très important de l’action sociale, beaucoup de collègues sollicitent ces services, preuve que les besoins sont également importants en matière d’aides et de prêts ou encore de secours pour permettre de répondre à des situations sociales difficiles.

PARC ALPAF :

Cette année il y eu 6 attributions de logements, pour 8 demandes (un rejet du bailleur et une annulation de demande) . Malheureusement 5 logements non pourvus ont été rendu au bailleur social faute de candidats au bout des 3 mois de vacances.

RESTAURATION :

Un nouveau marché de titres restaurant dématérialisés a été notifié en juillet à la société Natixis (pour remplacer Sodexo). Le déploiement se fera en janvier 2017, il s’agira d’une carte nominative, de type bancaire à 4 chiffres. Le plafond de dépenses journalier est limité à 19 €, la carte est utilisable sur toute la France, chez les restaurateurs et commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique, tous les jours, sauf dimanches et jours fériés (sauf dérogation pour les agents en horaires atypiques). Elle sera chargée tous les mois, du montant correspondant à la dotation de titres de l’agent. Il sera possible de gérer sa carte par téléphone, smartphone ou sur un espace personnel sécurisé.

S’agissant des éventuelles fermetures de restaurants administratifs pour manque de fréquentation, le Président du CDAS nous a rassuré : « L’oise n’est pas vraiment en danger à ce jour , même si l’on constate une diminution de nombre de rationnaires de manière générale sur le département »

Des propositions d’affectation des budgets 2017 ont été présentées, celles-ci seront validées lors du prochain CDAS et vous seront communiquées.

Vos représentantes en CDAS : Anne-Marie PEYRONEN et Elise NIBOUREL

Article publié le 21 novembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.