vous êtes ici : accueil > Actualités > Section

Pétition naturelle

Chaque année avec une régularité de pendule, les mêmes préoccupations reviennent sur le devant de la scène…… « trois ptits tours et puis s’en vont »…… jusqu’à l’année prochaine ! ! Et justement voilà l’époque où l’on reparle des ponts dits naturels, on s’interroge, on se consulte et on s’ausculte ; « N’en veux-tu ? En veux-tu pas ? Et combien que j’vous z’en mets Mââme Michu ? ».
Bon, c’est bien joli tout ça, mais pour nous CGT Finances Publiques Oise (et pour le dictionnaire aussi d’ailleurs !) un pont c’est une journée non travaillée entre deux jours fériés . C’est une journée qu’on nous donne. Cadeau. Gratis. Mais depuis que l’administration a inventé de toutes pièces ce curieux concept de pont « naturel » c’est devenu une journée de congés dont nous n’avons plus la disposition parce que c’est l’administration qui décide du jour où l’on doit être absent………Ben à ce compte là pourquoi on ferait pas comme à l’usine ? Un pont naturel d’un mois l’été ? Hop là ! Réglé le problème des plans de congés !
Tout doux, Bijou ! A la CGT FP Oise nous pensons que les agents sont suffisamment adultes et responsables pour gérer eux mêmes leurs congés au regard de leurs désirs et besoins propres et non en fonction des impératifs de la hiérarchie ou même en fonction des souhaits de la majorité. Les congés font partie de la vie privée. Il n’y a pas à revenir là dessus.
Pour autant il y a des jours de ponts potentiels où l’ouverture des services pose problème. La solution est simple : soit l’administration nous offre la journée et là, d’accord c’est bien un pont, on dit merci et on veut bien le qualifier de naturel si ça peut faire plaisir. Soit l’administration ne veut pas donner la journée. Pas grave. On ferme les services au public, et derrière la porte, vient ou vient pas chaque agent fait ce qu’il veut sans être tenu à un quelconque quota de présence obligatoire puisque, de toutes façons le service est fermé.

Voilà, c’est tout simple, et c’est la position que la CGT FP Oise a toujours défendu et c’est celle qu’elle continuera de défendre. Si vous êtes d’accord avec notre analyse, exprimez votre soutien en signant la pétition ci-dessous qui donnera du poids à nos revendications lors du prochain CTL.

Article publié le 20 novembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.