vous êtes ici : accueil > Actualités > Section

Gudule s’en va t’en grève

« Tiens salut Gudule ! Ca faisait un bail qu’on ne t’avait vue ! Tu prends un café ?

- Ben, si tu me l’offres !

On échange quelques banalités d’ordre général, on glisse sur la morosité du climat ambiant : le pouvoir d’achat qui n’en finit plus de dégringoler, les conditions de travail qui ne s’arrangent pas ……

« C’est pour tout ça que moi, c’est décidé, Gudule, le 20 mars, je fais grève ! Et même je vais à la manif à Paris !

- A la manif ?

- Ben oui ! Si on veux avoir une chance d’être relayés dans les médias c’est aussi dans la rue qu’il faut être !

- Eh ! ben, bon voyage ! De toutes façons moi j’ai pas les moyens de faire grève !

- Ah, non ! Celle là, tu ne me la fais pas Gudule ! Une journée de grève ça fait quoi ? Un trentième de ton salaire ? disons une centaine d’euros….

- Eh ! ben ! si pour toi c’est rien 100€ ! Tu m’excuseras mais on ne vit pas dans le même monde !

- Bien sûr que non, c’est pas rien ! Laisse moi finir ! Ce que je dis c’est que 10€ par ci, 15€ par là, tu les claques à d’autres trucs tes cents euros ! Y a des collègues, cadre C tout seul avec deux gosses qui la font la grève. Eux ils peuvent et toi tu peux pas ? Alors dis moi tu as d’autres priorités et que tu préfères faire autre chose de tes sous, OK, je veux bien. Mais « je ne peux pas », ça, non, Gudule !

- Oh, et pis, pour ce que ça sert de faire grève, on perd de l’argent et quand on revient, on retrouve son boulot sur le coin du bureau et après on rame pour rattraper le coup, alors ! ! !

- C’est vrai, mais dis donc ma Gudule, en 89 quand ils ont fait grève et qu’ils ont obtenus l’indemnité de technicité, c’était pas mal quand même ! C’est grâce à la grève que tu continues à la toucher tous les mois l’IMT !

- Hé ! l’ancien combattant, 89 c’était au siècle dernier. En 89 je jouais à la marelle dans la cour de l’école ! Les choses ont un peu changé depuis….

- OK 89 c’est vieux, mais la suppression du jour de carence, c’est l’année dernière qu’on l’a gagnée avec la suppression du contingentement pour le 8ème échelon du cadre C.

-Oui, si tu veux, mais ça va servir à quoi ta journée de grève ? Les syndicats comptent leurs troupes et c’est tout ! Mais moi j’m’en fiche de l’état des troupes ! c’est l’état de mon compte en banque qui m’intéresse !

- Justement ! c’est bien pour améliorer l’état de ton compte en banque la grève !Et bien sûr que les syndicats comptent ! Evidement !Et en face tu crois pas qu’ils comptent, eux, peut-être ? ! ? Moins de 20% ? « on est tranquille on peut continuer à taper sur la bête elle est docile ! » Entre 30 et 45 % ? « oh ! attention possibilité de gros temps, voilà que l’animal renâcle » et plus de 50% ? « rétropédalage urgent ! » Bien sûr que tout le monde compte ! surtout en période préélectorale, tu penses bien qu’ils vont avoir les yeux fixés sur le compteur les p’tits cocos ! ! Même la direction locale compte, quand un service commence à exploser les scores ça les inquiète, ils se disent « tiens on a peut-être trop chargé la mule faudrait la jouer plus cool sur ce poste là ! »

- Oui, remarque ça c’est vrai, avec les élections, c’est le moment, d’autant qu’ils ont déjà le feu à la maison….mais bon, faut pas déconner non plus, on n’est pas les plus à plaindre !Et pis des sous y en a pas, alors on peu brailler tant qu’on veut : y’en a pas y’en a pas !

- Eh ! dis donc ma Gudule, faut qu’t’arrêtes de regarder TF1, ça te ramollit le cerveau ! Y’a pas de sous ? ? ? Fais moi rigoler !Tu sais combien ça va coûter le CICE ? Dix milliards d’euros cette année qui vont s’ajouter aux 200 milliards d’aides aux entreprises qui existaient déjà et tout ça pour avoir plus de 5 millions de chômeurs ? On en paierait combien des cadres C avec tout ce fric qui est distribué aux copains et aux copains des copains ? Y’ a pas de sous ? ! ?Non, mais tu te fiches de moi Gudule ?

- Ca c’est sûr, le coup du CICE « je te donne de l’argent sans contrepartie et sans contrôle » moi ça me reste en travers du gosier !

- Et pis tout le reste Gudule, tout le reste ! Bon allez faut que j’y retourne….A plus !

- Eh ! Tu me donneras les horaires pour le bus !

- Le bus ? Quel bus ?

- Ben pour la manif du 20 ! Finalement je crois bien que je vais la faire ta grève et la manif en plus !

- Notre grève, Gudule ! Tous ensemble et tous à Paris !

TOUS ENSEMBLE LE 20 MARS ! EN GREVE ! ET A PARIS !

Des ramassages seront organisés sur différents points du département contacter Eric BAUDEL eric.baudel@dgfip.finances.gouv.fr

Article publié le 7 mars 2014.