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« Elle est belle ! Elle est belle ma démarche stratégique ! »

(ou quand un AGFIP se transforme en marchand de salades)

Retour de congés. La mine longue et le moral en berne. C’est la rentrée, quoi ! Bien plus difficile que l ’année dernière et bien moins que l’année prochaine !! Bon, on va commencer par se traîner jusqu’à la cafetière, pis après on avisera.

« Ah ! ben, salut Gudule ! Toi aussi t’es rentrée ? »

Poti-pota on raconte un peu les vacances, les exploits du p’tit dernier, la dernière de la belle-mère et puis fatalement on finit par causer boutique.

« Eh ! dis donc t’as vu sur ta messagerie le truc du directeur sur la démarche stratégique ?

-C ’est pas pour dire, Gudule, mais je te signale que ça fait un moment qu’on n’a plus de directeur, c’est un AGFIP maintenant, même qu’il a été augmenté au passage, tu te rappelles pas les 200 000€ ?

-Ouais, bon directeur ou AGFIP, moi j’trouve que c’est bien quand même qu’il prenne la peine de nous expliquer..........

-Ah ! Ça, pour prendre la peine, il en prend de la peine ! Mais c’est de l’enfumage tout ça !

-Oh, toi t’es toujours négatif ! N’empêche qu’il dit bien que « nous gardons toute nos missions » (paragraphe-1)’

-Ah ! Ouais ?! Et tu y crois, toi Gudule ? Ben, lis donc un peu plus loin : le 2ème paragraphe 2, celui qui s’appelle « le développement de la priorisation » A ton avis ça veut dire quoi « dépasser notre culture de l’exhaustivité » et « étendre l’approche par les risques et les enjeux », hein ? Ça veut dire quoi ? C’est encore des pans entiers de nos missions qu’on va abandonner, c’est encore toute une partie de notre boulot qu’on va devoir faire comme des malpropres parce qu’on aura pas le temps. et que ça sera pas prioritaire ou pas rentable. Tu trouves ça normal toi ?! On est un Service Public, on n’a pas à être rentable on a à être utile....

-Ça y est ! Te v’là reparti !!!! Ah dis, donc, les vacances sont finies de ce côté là aussi ! Enfin il dit bien quand même que « notre réseau est peu touché » (paragraphe 2)

-Peu touché, laisse moi rigoler ! Il nous compare à la Poste, si tu trouves ça rassurant ! Ils en ont fermé combien des bureaux de Poste ? Y’ a même plus de fonctionnaires à la Poste ! Si tu crois que c’est un exemple à suivre, la Poste, c’est qu’il y a longtemps que t’as pas envoyé de courrier !!

-Je m’en fiche de ta Poste ! Je suis pas postière, moi !

-T’es pas postière, faut voir ! Parce que, depuis que notre direction nous a « repensé » le service du courrier pour faire des économies de bout de chandelles, c’est bien toi qui te fait le tri et la mise en lots du courrier au départ ! Alors t’es quand même un peu postière au bout du compte !

-Bon, n’empêche il dit « nous devons maintenir un accueil de proximité de nos usagers » ça veut bien dire qu’ils ne fermeront pas de nouvelles structures ! C’est quand même positif ça !

-Ben oui, ma Gudule ! Et quand il dit au paragraphe 4 qu’il faut « adapter notre accueil pour privilégier les téléprocédures », ça veut dire quoi, à ton avis ? Qu’ils vont embaucher peut-être ?!? et quand il dit qu’il faut « un numéro d’appel unique », ça pue pas la plate forme téléphonique ça ?? Et puis quand il dit tout à la fin qu’il faut « s’inscrire dans un parcours d’expertise » et « développer un projet professionnel » Ça te flanque pas la trouille ça ? Tu sais qu’il y a déjà pas mal de directions où on demande aux cadres A qui arrivent de faire des espèces de lettres de motivation pour expliquer pourquoi ils se voient bien sur tel poste ou tel autre, tu trouves ça normal, toi, Gudule ? Alors les règles statutaires on s’assoit dessus maintenant ? Et tu trouves ça normal ?

-Ouais, bon, tu as peut-être raison mais de toutes façons qu’est ce qu’on n’y peut ? On va dire qu’on n’est pas content ? Tout le monde s’en fout qu’on soit pas content !!!

-Ah ben ça Gudule, ça dépend uniquement de l’énergie avec laquelle on le dit qu’on n’est pas content et du nombre qu’on est à le dire ! Ça s’appelle un rapport de force et si on arrive à le créer y’a personne qui s’en fichera qu’on soit pas content !! »

Beauvais 2 septembre 2013

Article publié le 11 septembre 2013.


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