vous êtes ici : accueil > Actualités > Section

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Cours de jardinage

FRUCTIDOR

Bon !ben on le savait bien qu’il faudrait rentrer !N’empêche, arrivé au pied du mur ça fait toujours aussi mal.........Et puis toutes les contrariétés et autres tracasseries dont on avait fait semblant d’espérer qu’elles s’évaporeraient au soleil estival et que l’on retrouve intactes : les salaires à la ramasse, une situation des effectifs catastrophique avec 53 postes non pourvus sur le département, une pression statistique et sa corolaire hiérarchique qui ne faiblissent pas .
Fi ! beuaarck ! et pouââhhhh !!!

C’est pourquoi la Section CGT FP Oise a unanimement décidé de ne pas faire de tract de rentrée, inutile de se plomber le moral, il est déjà assez bas. Nous ne parlerons donc pas des problèmes évoqués plus haut. Nous allons parler de choses simples, de choses vraies.......comme dans les journaux télé de JP Pernaud.

Le Jardinage ! Voilà un beau sujet de rentrée : optimiste et plein d’allant.

L’automne, au jardin, c’est la saison des récoltes : toutes les petites graines du printemps ont germé, poussé, grandi jusqu’à donner les beaux fruits gorgés de vitamines qui feront nos délices( et à la DGFIP, c’est bien pareil les 32 suppressions d’emplois du début d’année ont germé, poussé, grandi jusqu’à donner la création, au 1er septembre, de deux postes supplémentaires d’ Administrateur des Finances Publiques Adjoint )
Mais le jardinier amateur doit être vigilant quand il introduit de nouvelles espèces au potager car telle belle plante qui lui avait semblé tentante en jardinerie peut se révéler catastrophique au jardin, c’est le cas de certaines invasives comme la Bourrache Officinale qui colonise tout un potager en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ( et à la DGFIP, c’est bien pareil, avant la fusion nous avions 1 Directeur, 1 Adjoint et 3 Divisionnaires côté fiscal, 1 TPG et 1 adjoint côté Gestion Publique, nous avons maintenant 1 Administrateur Général des Finances Publiques, 4 Administrateurs des Finances Publiques et 5 Administrateurs des Finances Publiques Adjoints sans compter une moisson d’ inspecteurs divisionnaires). On ne le répétera jamais assez : attention aux plantes invasives ! Il faut tout de même reconnaître que la Bourrache Officinale quant à elle, se pare de quelques vertus : elle éloigne les limaces et, en tisane, elle est souveraine contre la toux.
De la même façon et peut-être plus encore, le jardinier débutant se méfiera des plantations trop gourmandes en eau ou qui appauvrissent le sol comme le maïs d’ornement, car pour quelques jours de floraison un peu décorative on risque de détruire la structure nourricière de l’humus et de s’obliger ensuite à des années de jachère. Notre jardinier novice se méfiera d’autant plus que, bien souvent, les plantes en cause cumulent les trois handicaps : gourmandes en eau, déstructurantes pour le sol et invasives..................

Et à la DGFIP ?
 ............C’est bien pareil !!!!!

Article publié le 7 septembre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.